We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Gilles R​é​han

from Immobile by Francis Rossignol

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $1 CAD  or more

     

lyrics

Chapitre 5. -Gilles Réhan.

- M. Réhan, on vous reconnaît pour vos nombreux ouvrages sur l'ambivalence de la position religieuse en Occident ! Pouvez-vous me dire aujourd'hui pourquoi vous vous acharnez systématiquement aux martyrs contemporains compris dans un système social où l'on refuse le catholicisme.

- Vous ne voyez donc pas que je suis en service ? Je suis un martyr du temps, et cela, au plus fort de mes capacités physiques. Tout l'amour que je me porte ne peut être que flagellation assumée par ma constitution et cela au-delà de ce que je pourrais vous dire ce soir. Vous en êtes conscient je l'espère.

- J'en suis conscient ! Vous espérez que je sois au minimum dangereux à votre égard.

- J'adore cette position car il m'est possible de me substituer à cette autre violence. (Il prend un petit calepin noir.) Vous m'invoquerez un dire qui, je vous en conjure, laissera sur son passage une plaie béante, une brèche foudroyante sur mon corps de mercure. Je veux que l'on risque tout, ma parole sera de sang.

- Vous l'aurez voulu, je serai sans pitié. Vous voyez bien que je suis un objet libre, une boîte dangereuse.

- Bien sur M. Ox ! Je vais m'y perdre. À vrai dire, je serai la pire des merdes pour me retrouver dans l'amour du geste libre.

- Assez d'obscénités, parlez-moi immédiatement des martyrs de votre pays.

- Vous m'entraînez rapidement à rendre compte de l'addiction du lieu sacré qu'est l'église. ( Il dit d’un ton sec) : Vous allez donc me dire si je n'ai pas compris le sens de cette question ou je suis un homme mort.

-……

- Je serai en vous déserteur. Il faudra vous aussi déserter. Vous êtes prêt Monsieur ?

- De quoi parlez-vous Réhan ?

Les yeux bien ronds, le teint pâle. Il fait un bond vers l'avant et dit en chuchotant :

-Une femme nue parade sur le boulevard pour vous, pour vos yeux ! Elle terminera sa sainte course à la confesse, c'est-à-dire chez le curé, ce maudit modèle de masculinité que toutes les saintes convoitent.

- Vous me comparez à un curé !

- Je ne suis pas à la confesse, Ox ! Je ne suis pas cette sainte agenouillée qui gémit d'absurdes prières devant l'image sculptée d'un Christ en croix. Cette forme muette, objet de société religieuse ! La fièvre est misérable depuis que l'Eucharistie se fait rouiller par l'humidité des larmes des fidèles.

D’un air détaché, Réhan poursuit en regardant le ciel bleu.

-Faites que les obscénités de cette salope d'Eugènie m'excitent jusqu'au plus haut des cieux, cher Maître. Voilà ce qu'il se dit, le curé. Il se flagelle car il pense le pire, c'est un martyr. La pratique de la confession est la dette due à l'inconduite des fidèles moralistes, c'est l'aveu du péché au curé. Je parle ici de cet incapable qui est le modèle issu de nos campagnes, de celui qui ne peut écouter un seul mot d'une confession sans se branler par-delà une fabrique d'images décadentes constituées par l'anéantissement volontaire du désir. Des crimes, des viols, les pires violences se présentent à lui et cela, au-delà de ses idéaux sociaux.

- Vous rendez compte d’images qui pourraient faire peur à Dieu le Père.

- Oh oui ! Voilà l'exemple que la société religieuse a légué à nos Pères : les déclarations épiscopales invitent tous ses représentants à soutenir les exigences éthiques de la foi pour enfin observer que la confiance offerte aux curés de nos paroisses n'était absolument pas fondable. Les prêtres désorganisent la culture de nos familles par l'interrogation abusive à la confesse. C'est l'angoisse et la peur qui étaient ressenties dans l'architecture de nos somptueux palais administratifs que sont les presbytères et les églises. Régir une paroisse sous des menaces symboliques pour définitivement s’en déroger plus tard à la confesse ou ailleurs par des actes paradoxaux est chose courante à notre époque. Même le droit ecclésiastique nommé par les pécheurs plus que divins accorde aux prêtres le pouvoir d'absoudre la plupart de leurs fautes et cela pour inciter les fidèles à respecter l'ordre sexuel. Une femme peut maintenant être grosse pendant plus de trente ans avec la démente performance de trente cinq orgasmes offerts sans plaisir par son mari. On aurait pu affirmer tout haut qu’elles étaient enfantées par Dieu le Père et cela ne changerait rien au fait.

- Le Vatican peut être fier de son entreprise avec des exemples aussi flagrants de sublimation du plaisir sexuel.

- Vous parlez bien Ox ! Je suis à même de dire que celui qui croit est un martyr et cela dans l’unique sens qu’il est régi par un autre qui n'est visible et qui peut être idéalisé en tant qu'il peut le protéger d’une mort éminente. Une femme marche nue pour vous ! Vous le savez cela ?

Calme, il prend un marteau et le clou vrillé qui flotte dans son café noir et se plante le bout de rouille avec force dans le poignet en esquissant un sourire. M. Ox est impassible, il semble même se dire à lui-même : Voilà un vrai fidèle ! La table en bois s'imbibe de cette couleur fuyante, une teinte de foi. La serveuse acharnée se relève soudainement dans un effort surhumain, les jambes vibrantes, les mains raclant le sol. Elle s'accroche pourtant à Ox et s'en empare en laissant Gilles Réhan sans interlocuteur. Sanglante, elle marche ivre morte en bousculant les clients et se laisse finalement tomber sur la petite scène où Ox se sectionne en deux parties distinctes. Derrière, les rideaux bougent. On entend la respiration décadente d'un asthmatique, une main, avec une montre en or au poignet, dégage les rideaux. Les applaudissements se font immédiatement entendre.

credits

from Immobile, track released January 1, 2016
Francis Rossignol : Électroniques, Tables tournantes, texte...

license

all rights reserved

tags

about

Lretlr Montreal, Québec

Le Rossignol et Le Roy est un duo de musiques improvisées.

Lretlr diffuse aussi de la musiques d'ici et d'ailleurs.

Archivistes.

Francis Rossignol Ghislain Roy

contact / help

Contact Lretlr

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Lretlr, you may also like: